Reconceptualiser le Futur Féministe

“Je crois que nous devons avoir des figures féministes humaines. Elles ne peuvent pas être homme ni femme. Les figures féministes ne doivent pas avoir de nom, elles ne peuvent pas être natives de quelque part. L’humanité féministe doit, d’une manière ou d’une autre, résister à la fois à la représentation, résister à la figuration littérale tout en permettant à d’autres tropes puissants d’apparaître”. (Donna Haraway)

Nous avons un rêve et c’est maintenant. Nous avons un rêve mais nous vivons dans le rêve de quelqu’un d’autre. Nous avons un rêve et nous sommes disloquées ; vous êtes invisible ; elle est oubliée. Nous avons vécu ce rêve aliénant et nous savons que ce n’est pas notre rêve. Nous avons un rêve et il est dans le futur. Nous nous endormons chaque nuit en imaginant ce rêve. Nous nous réveillons chaque matin en plantant les graines.

C’est un appel pour “l’avenir de la femme”. Ce féminisme qui est bien plus que les femmes ; une philosophie non-masculine, non-cis, non-blanche, non-occidentale. Toutes les personnes qui ont été considérées à un moment ou à un autre comme « inférieures » aux systèmes sociaux qui les oppriment. C’est un appel à la reconfiguration de la réalité vers d’autres futurs, afin que nous puissions détruire la notion politique d’espace et de temps linéaire en tant qu’acte de résistance.

Beaucoup d’entre nous vivent à une époque où les systèmes dans lesquels nous vivons ne sont pas conçus pour répondre à nos besoins, à nos craintes, à nos espoirs et à nos rêves. Comment réinventer de nouvelles possibilités, revendiquer un temps non linéaire, des espaces non-contigus ? Comment pouvons-nous raconter des histoires d’avenirs alternatifs (et surtout non-occidentaux) qui ne sont pas celles de la Silicon Valley ? Comment la mythologie, la fiction / la science-fiction et d’autres formes de narration numérique peuvent-elles nous aider à être plus visibles ? S’octroyer une capacité d’action et la propriété des espaces et du temps (futur) qui ne sont pas initialement conçues pour nous ?

Cet appel s’adresse aux artistes, activistes, poètes, écrivains, féministes et rêveurs qui défient les histoires existantes et les futurs spéculatifs à travers la narration et les contre-discours en utilisant l’Internet comme plate-forme. C’est un appel qui demande : à quoi ressemble “l’avenir au féminin” ? C’est un appel à l’élaboration d’un avenir qui nous appartient vraiment.

Text: Morehshin Allahyari

––

Format

Archives communautaires, performances web, sculptures web et diverses formes d’art et d’interactions en ligne. Tous les types de travaux sont acceptés : sites internet, vidéos, écrits, objets 3D, musique ou applications. Si des logiciels ou des environnements spécifiques sont nécessaires, veuillez nous contacter à l’avance.

Application

Soumettez votre proposition de projet sous cette forme :

– un titre

– un texte expliquant le concept en anglais (1 000-1 500 caractères avec des espaces)

– une image d’en-tête (haute résolution, format paysage)

– une courte biographie en anglais (500 caractères avec des espaces)

– un portfolio en PDF (images, textes, liens)

Subvention

Pour chaque appel, le conservateur sélectionne quatre propositions de projet, les créateurs sont récompensés par une résidence de quatre semaines et 500 USD.

Calendrier

Appel à projets : 23 mai

Applications : jusqu’au 2 juillet (minuit)

Résidences Web : du 9 avril au 6 août

Juré

Morehshin Allahyari est une artiste, activiste, éducatrice et conservatrice occasionnelle. Elle a reçu le prix du « leading global thinkers of 2016 » par le magazine Foreign Policy. Morehshin est née et a grandi en Iran et a déménagé aux États-Unis en 2007. Son travail traite des contradictions politiques, sociales et culturelles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Elle pense à la technologie en tant qu’outil philosophique pour réfléchir sur les objets et en tant que moyen poétique de documenter nos luttes personnelles et collectives du XXIe siècle. Morehshin est la coauteur de « The 3D Additivist Cookbook » en collaboration avec l’écrivain / artiste Daniel Rourke (publié en décembre 2016 en ligne en format PDF 3D et en version imprimée par l’Institute of Networked Cultures). Ses reconstitutions sculpturales modélisées, imprimées en 3D, d’objets anciens détruits par l’EI, intitulées « Material Speculation : ISIS », ont suscité beaucoup d’attention de la part des conservateurs et de la presse et ont été exposées dans le monde entier. Pour plus d’informations, voir http://www.morehshin.com/

Résidences Web

Les « Résidences Web » ont été lancées en 2016 par l’Akademie Schloss Solitude dans le but d’encourager les jeunes talents de la scène numérique internationale et les artistes de toutes disciplines travaillant sur des pratiques web. ZKM est partenaire du programme depuis 2017.

Pour chaque appel, le conservateur sélectionne quatre propositions de projet, pour lesquels les créateurs sont récompensés par une résidence de quatre semaines et 500 USD.

Les Résidences Web ne se concentrent pas sur l’œuvre d’art aboutie, mais sur le processus. Les artistes sont invités à expérimenter avec les technologies numériques et les nouvelles formes d’art à la surface de l’art numérique et de la communication, et à réfléchir sur les sujets fixés par les conservateurs.

Les Résidences Web sont réalisées exclusivement en ligne, et les œuvres seront présentées sur schloss-post.com et web-residencies.zkm.de.

Les anciens ou actuels membres de Solitude ainsi que les étudiants peuvent postuler. Il n’y a pas de limite d’âge.

En savoir plus sur le programme.

Envoyer

Envoyez votre contenu sous ce lien. La date limite est le 2 juillet (minuit).